Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s’accumulent pour les agents de la Fonction publique : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois sur les 3 versants de la Fonction publique… Ces attaques portées contre le Statut des fonctionnaires sont continuelles. Les salaires stagnent, le pouvoir d’achat, les droits sociaux et les services publics régressent, la précarité se développe, le chômage augmente alors que dans le même temps les dividendes distribués aux actionnaires explosent.
Le 12 septembre les salariés y compris les agents publics se sont mobilisés.
Les déclarations et annonces gouvernementales effectuées lors de la conférence nationale des territoires et lors des rencontres de l’agenda social de la Fonction publique ont confirmé nos craintes d’une régression sociale sans précédent pour la Fonction Publique, ses missions, ses services et ses agents soutenue par une même idéologie qui consiste en une politique austéritaire dont les personnels servent immanquablement de variable d’ajustement.
Ainsi, les agents de la fonction publique ne sont pas épargnés et subissent de nombreuses attaques spécifiques : gel du point d’indice, prévision de 120 000 suppressions d’emplois, dont 70 000 dans la seule FPT, rétablissement du jour de carence, augmentation de la CSG sans garantie d’amélioration du pouvoir d’achat, remise en cause du calendrier des mesures de réévaluation des grilles indiciaires -PPCR-, baisse du pouvoir d’achat des retraités, baisse des dotations globales de fonctionnement aux collectivités locales.
Le gouvernement poursuit une politique libérale lourde de conséquences pour les salariés du privé et du public, ainsi que pour les retraités qui remet en cause notre modèle social.
Aussi le SNUTER-FSU -la FSU Territoriale- appelle les agents du versant territorial de la fonction publique à se mobiliser massivement le jeudi 21 septembre 2017 et à assurer le succès de cette journée de grève et de manifestations.
C’est pourquoi le SNUTER-FSU, syndicat national affilié à la Fédération Syndicale Unitaire (F.S.U), dépose le présent préavis de grève pour la journée du jeudi 21 septembre de 0 à 24 heures, couvrant l’ensemble des agents territoriaux de son champ statutaire de syndicalisation.