Douai : les salaires trop « chérots »

La F.S.U.apporte les éléments de réponse concernant la hausse des impôts locaux à Douai qui serait imputable à la masse salariale.

A travers ces publications, notre Maire fustige le personnel, remettant en cause les salaires des agents. Depuis plusieurs années, la masse salariale est sans cesse au coeur des préoccupations des élus de notre collectivité, ce phénomène devient une réelle obsession. Notre Maire, pourtant ancien fonctionnaire territorial, en fait même son cheval de bataille.

Les agents de la ville et du C.C.A.S. en ont assez d’être traités de la sorte car la maîtrise de cette dépense au sein de notre collectivité connaît depuis bien longtemps ses limites.

Notre organisation syndicale constate depuis un certain temps que nos conditions de travail se dégradent, le moral des troupes et la motivation sont en déclin, qu’il existe une morosité ambiante, mais aussi de la souffrance au travail… De plus, avec la réduction des dépenses des services, les agents sont obligés de travailler au mieux à « moyens constants » mais en réalité ils baissent progressivement, car le manque de personnel et de moyens sont avérés.

Tout ceci, bien entendu, au détriment de la qualité du service public à Douai… Par ailleurs, il existe des inégalités de traitement : certains agents ont tous les droits notamment en matière de management. Ainsi, certains chefs de service ont « carte blanche » dans la mobilité de leurs agents, c’est ce qu’on appelle tristement « les chaises musicales ».

Mais notre Maire persiste sans se soucier de la situation des agents. Pensez-vous que les agents soient réellement trop payés ? Faut-il rappeler que les ¾ des agents sont en catégories C et B (de base) et qu’à ce titre leur rémunération est légèrement supérieure au SMIC ; rappelons aussi que les salaires ont été bloqués depuis 201.

Nos publications
SV Juin 2024
Toutes les publications