Depuis 2014 et son changement politique, Douai vit au rythme des échéances électorales. Celles-ci sont souvent au coeur des préoccupations de nos élus car elles sont sources d’intérêts. Mais ces derniers s’intéressent-ils « au moteur » de notre administration ?
Ce moteur, représente plus de 800 agents dont la puissance est actuellement variable en fonction du contexte managérial, de l’intérêt ou de l’attention qu’on lui porte… Après plus de 18 mois de mandature de Notre Maire, la F.S.U. se demande s’il existe finalement un réel dialogue social au sein de notre collectivité.
Pourtant durant sa campagne, Notre Maire est apparu convaincant aux yeux des agents. Beaucoup d’entre eux avaient eu l’occasion de le rencontrer et avaient été enthousiastes en l’écoutant, ils attendaient beaucoup de son élection. Cependant, Notre Maire leur aurait-il vendu du rêve ?
Tout changement donne lieu à son lot d’espoirs et de craintes ! Mais, en ce début d’année 2016, les agents n’y croient plus vraiment et pensent que notre Maire devrait s’occuper un peu d’eux !
Durant la campagne électorale, les bonnes intentions verbales de Notre Maire étaient plutôt mal engagées pour le personnel municipal. En effet, dans son programme de campagne, intitulé « un projet pour notre ville », le Maire y décline les orientations de son équipe « Vivons Douai ! » pour le mandat à venir, mais à aucun moment, il n’existe une allusion aux agents de la ville et du C.C.A.S. !
Ce « moteur humain de ressources » est pourtant prépondérant à l’animation, au développement et au dynamisme d’une Ville. Pour autant il a été occulté! Le personnel ne doit pas s’attendre à grand-chose en matière de reconnaissance et de dialogue social.
Ci-joint notre tract