VISA 13 se propose de contribuer au développement d’outils de riposte syndicale pour combattre la diffusion des idées d’extrême droite dans le monde du travail.
Nous souhaitons aborder plusieurs thèmes concrets pouvant être traités chacun dans un court document synthétique que les syndicats et leurs sections utiliseront à leur convenance dans le cadre de tracts, de discussions, d’une formation ou d’une action.
Nous débutons cette série par un texte sur les propos et attitudes racistes sur le lieu de travail parce que nous pensons que ceux-ci, même minimes (mais souvent récurrents), contribuent à instaurer et renforcer un climat favorable aux idées que nous combattons.
Nous serions heureux d’avoir votre réaction et vos commentaires sur cette initiative et les éventuels prolongements possibles.
Par ailleurs une des propositions est la création d’un observatoire des faits à caractère raciste sur le lieu de travail : plus ambitieuse et exigeant un travail intersyndical nous souhaitons en conséquence recueillir votre avis et vos suggestions. »