Dorénavant, plus de lien entre examen professionnel et avancement au choix pour l'avancement au 2ème grade de catégorie C
Suite à une interpellation de la FSU, Annick Girardin, Ministre de la Fonction Publique confirme l’engagement du gouvernement pour un déroulement de carrière sur au moins deux grades, mesure emblématique du protocole PPCR.
Concernant la fonction publique territoriale, la ministre nous écrit qu’un décret qui supprime le lien entre examen professionnel et au choix pour l’avancement au 2ème grade de la catégorie C va être présenté au prochain Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale.
Cette disposition devrait augmenter de façon trés importante les avancements au 2ème grade de catégorie C.
Par ailleurs un décret, en cours de préparation, sera présenté au prochain conseil commun de la fonction publique le 6 mars 2017.
Il instaurera une rendez-vous de carrière pour les agents bloqués au dernier échelon du premier grade de leur corps ou cadre d’emploi.
Cette dernière disposition, là encore, va améliorer le déroulement de carrière des agents de catégorie C qui qui représente plus de 75 % des agents de la fonction publique territoriale, même si elle concerne aussi les autres catégories et les autres versants de la fonction publique.