La Région Nouvelle-Aquitaine ferait-elle des économies sur les avancements de grade de ses agents ?

Le CST s’est réuni à nouveau de 25 novembre 2024 pour examiner les taux (ou ratios) d’avancement de grade pour 2025, qui conditionnent le nombre de possibilités d’avancement chaque année.

Lors du précédent CST, les représentants du personnel avaient unanimement voté contre, ce qui mécaniquement entraîne une nouvelle réunion du CST.

Nous demandions a minima le retour aux ratios à 50 % en catégorie C en vigueur jusqu’en 2020, dans un contexte où le nombre d’agents qui remplissent les conditions statutaires pour avancer en grade diminue chaque année, ce qui laisserait de la marge financière à la Région pour améliorer les déroulements de carrière.

Hélas, l’exécutif n’a pas modifié sa position. Il maintient des ratios restrictifs à 20 ou 30 %
 pour la très grande majorité des agents, sauf en cas de réussite à un examen professionnel. Voir les détails en ligne

Dans les débats, l’exécutif a indiqué que la montant du budget RH dédié aux évolutions de rémunération (le fameux GVT- Glissement Vieillesse Technicité) était le même chaque année, mais sans nous communiquer de chiffre. En tout cas ce qui est certain c’est que les avancements de grade coutent de moins en moins cher à la Région, du simple fait de la baisse du nombre de promouvables.

Pourtant de nombreux agents sont arrivés au sommet de la grille de leur grade, leur rémunération reste donc bloquée, dès lors qu’ils ne peuvent changer de grade.

Nous avons maintenu notre vote négatif, comme les autres syndicats. La proposition de ratios faite par l’exécutif a pour la 2ème fois consécutive, été rejetée par le collège des représentant.es du personnel.

Cette proposition sera néanmoins présentée telle qu’elle par l’Exécutif à la Plénière de décembre, l’avis du CST étant seulement consultatif.

Et les promotions internes ?

En matière de Promotion interne, nous avons également demandé un état des lieux des listes d’aptitude, afin de s’assurer que tous les agents que la Région a inscrit sur ces listes ont bien été promus où le seront effectivement, dans le délai maximum de 4 ans, au-delà duquel le bénéfice de l’inscription sur la liste est perdu.

Nous savons que hélas, chaque année, plusieurs collègues se trouvent dans cette situation paradoxale : reconnus par la Région comme méritant une promotion, mais rejetés dans les faits parce que non retenus par les jurys de recrutement des postes pour lesquels ils ont candidaté….

Si vous êtes inscrit.es sur liste d’aptitude par la promotion interne, et pas encore promus, n’hésitez pas à nous contacter

Vos représentant.es FSU au Comité social territorial.

• Titulaires :

  • Christophe Nouhaud (Pôle Formation et Emploi, 87 Limoges)
  • Valérie Lainé (Lycée Les Menuts, 33 Bordeaux)
  • Jean Dortignacq (Pôle Développement économique et environnemental, 33 Bordeaux)
  • Karine Rodrigues (Lycée Professionnel, 19 Bort les Orgues)

• Suppléant.es :

  • Jérome Defrain (Pôle Education et citoyenneté, 16 Cognac)
  • Véronique Audhuy (Pôle Développement économique et environnemental, 87 Limoges),
  • Didier Babulle (Lycée Gustave Eiffel, 33 Bordeaux)
  • Hugues Palcy (Lycée Gisèle Halimi, 33 Bazas).

Photo : Lycée Robert Wlérick (Mont de Marsan).

Nos publications
SV Juin 2024
Toutes les publications