Le monde de la culture devant faire face à un contexte budgétaire national où il est déjà perçu comme variable d’ajustement, est particulièrement impacté par les annonces départementales concernant le financement de ce secteur. En effet, le Président du Conseil Départemental de l’Hérault a annoncé une baisse néanmoins conséquente de 48%.
Seules subsisteraient après le vote du budget fin mars les financements liés aux compétences obligatoires, telles que la lecture publique, les archives, les écoles de musique, les actions en MECS ou en Ehpad.
Exit donc les aides au spectacle vivant, aux festivals, aux lieux de diffusion, et aux associations du secteur et aux territoires tout comme le financement d’ actions éducatives menées dans les collèges.
Si le département annonce vouloir se cantonner aux missions obligatoires, c’est tout un pan du service public de la culture qui est abandonné !
En effet, ces annonces n’amènent qu’une perspective de dynamitage du secteur dans le département de l’Hérault comme dans la région Occitanie, et auront pour double conséquence, à très court terme, de « tuer » l’offre culturelle pour les publics les plus précaires tout en supprimant en masse les emplois dans le secteur.
Par ailleurs les agent-es de la DGA-ECJSL (culture, sport, jeunesse sont particulièrement impacté-es par ces annonces déjà mises en œuvre en interne. D’ores et déjà, les agent.es font face à une perte d’activité et aux demandes pressantes de « réorientations » vers la coopération interservices. Comme dans beaucoup d’activités professionnelles, celles de ces agent.es sont aussi issues d’un travail minutieux de maillage territorial, de réseaux patiemment constitués et de liens partenariaux travaillés au long cours. Tout ceci jeté aux orties et qui, dans le meilleur des cas, mettra des années à être reconstitué.
Nonobstant les défis budgétaires qui se présentent au Département de l’Hérault, nous ne pouvons accepter le sort qui est réservé à l’ensemble des personnels, salarié-es et bénévoles du secteur de la culture.
La FSU Territoriale de l’Hérault appelle l’ensemble des personnels, spectateurs/-trices et citoyen-nes à une Manifestation festive le samedi 15 février 2025 à 14h30 au départ du Centre Chorégraphique National de Montpellier (arrêt de tram 1 Louis Blanc .