Finies les fakes news sur les avantages des fonctionnaires en matière de retraite ?

Les règles spécifiques des calculs des pensions à la fonction publique alimentent régulièrement le soupçon que les fonctionnaires seraient favorisés, et ce malgré les nombreux travaux passés, notamment du Conseil d’orientation des retraites COR.

Les services de l’Etat (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques, DREES) démontrent que le calcul de la retraite sur les 6 derniers mois n’est pas un privilège !

En appliquant les règles du régime général, c’est-à-dire du privé, (et des régimes complémentaires Agirc-Arrco à un taux moyen), 62 % des fonctionnaires sédentaires de la génération 1958 seraient gagnants. 32 % seraient en revanche pénalisés en se voyant appliquer les règles du privé. Enfin, 6 % des agents verraient leur pension inchangée à +/-1% près.

Globalement, la pension moyenne de la génération 1958 serait peu modifiée (légèrement supérieure de +1,5 % avec les règles du privé) et il n’y aurait donc pas d’iniquité manifeste au niveau global.

Nous vous renvoyons en pièce jointe à l’étude de la DREES et à sa présentation pour le détail des mécanismes complexes qui expliquent ces résultats.

Et le calcul sur les 6 derniers mois ?

L’intégralité du tract ci-joint

Nos publications
SV Juin 2024
Toutes les publications