L’annonce par le Président de la République de la réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées à partir du 11 mai suscite de grandes inquiétudes alors que la crise sanitaire Covid-19 en cours est loin d’être sous contrôle et que beaucoup d’incertitudes demeurent.
La FSU 11 et ses syndicats, présents dans l’Éducation Nationale (SNASUB, SNEP, SNES, SNICS, SNUEP, SNUipp), l’enseignement agricole (SNETAP) et les collectivités territoriales (La FSU Territoriale) constatent l’état d’impréparation de cette décision qui soulève de nombreuses questions, à ce jour sans réponse. Dans ce contexte, de nombreux parents d’élèves envisagent de ne pas remettre leurs enfants à l’école, preuve du discrédit de la parole publique.
En effet, même progressive, la réouverture des écoles et des établissements scolaires se heurte à des réa- lités qui la rendent difficile et incertaine ……/
La FSU 11 réaffirme avec force qu’il ne peut y avoir réouverture des établissements ou des services sans garantie sanitaire, il en va de la santé et de la sécurité des élèves, des familles et de l’ensemble des personnels.
Ci-joint l’intégralité du communiqué