Le 28 janvier 2025, 31 agents du service Enfance-Famille du Conseil départemental ont exercé leur droit de retrait, dénonçant des conditions de travail dégradées et un manque de moyens affectant la prise en charge des enfants protégés.
Face à cette situation, une réunion d’urgence a été organisée le 29 janvier, suivie d’une commission F3SCT le 30 janvier, en présence des représentants des agents et de l’administration. Après examen, le droit de retrait a été validé.
Les agents alertent sur plusieurs dysfonctionnements critiques :
- Conditions de travail et management inadaptés, générant tensions et mal-être.
- Exposition à des situations de violences mettant en danger les travailleurs sociaux dans l’exercice de leurs missions.
- Manque de places d’accueil pour les enfants eu égard à l’accroissement des ordonnances de placement.
- Insuffisances de dispositifs médico sociaux pour les enfants relevant d’accompagnement spécifique.
- Besoin urgent de recrutements pour garantir un accompagnement sécurisé.
- Saturation de l’espace visite pour être conforme aux décisions judiciaires.
Malgré les alertes répétées depuis de nombreux mois, aucune réponse concrète et suffisante n’a été apportée par l’administration. Les agents restent mobilisés pour que des engagements soient pris et suivis d’actions concrètes et appellent à une réelle reconnaissance des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, afin de mener à bien leur mission de protection de l’enfance.
Téléchargez ci-dessous le communiqué de presse et le préavis de grève.