Le mardi 12 septembre 2017, sur la commune de Rosis dans l’Hérault un groupe de forestiers-sapeurs est intervenu sur un feu en présence des pompiers. Un forestier-sapeur aurait eu des propos déplacés et insultant envers le directeur du service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (Sdis 34), le colonel Eric Florès.
Suite à cette altercation- individuelle le directeur du SDIS 34 a pris la décision de ne plus faire intervenir les forestiers sapeurs sur les feux et ordre en a été donné à l’ensemble des fores-tiers-Sapeurs du département.
Pour l’ensemble des personnels de la DFCI, comme pour notre organisation syndicale, cet ordre est inacceptable. En effet nous ne pouvons tolérer qu’un incident isolé entre deux individus vienne jeter l’opprobre sur tout un corps professionnels.
Depuis 1976 les forestiers sapeurs du département font un travail autant remarquable
qu’indispensable au regard des résultats obtenus sur la baisse très importante du nombre de départ de feu, comme dans leur capacité à circonscrire rapidement ces derniers. Cette dernière saison estivale témoigne une nouvelle fois de la qualité de leur travail et de leur dévouement.
En conséquence nous ne pouvons accepter qu’une telle mesure soit prise à leur encontre, les empêchant d’exercer correctement leur métier au risque de mettre en danger la population héraultaise au moment même ou la météo renforce les risques de propagation des incendies.
Aussi, contre cet empêchement, nous déposons ce jour un préavis de grève illimité pour l’ensemble des personnels DFCI du département de l’Hérault. Dans le respect du préavis ce mouvement de grève prendra effet le jeudi 21 septembre 2017 à partir de 7h00.