Depuis le 12 août, les agents du Syndicat Intercommunal d’élimination et de Valorisation des Déchets de Mayotte (SIDEVAM), soutenus par le SNUTER-FSU Mayotte, sont en grève pour exiger le versement de primes pour tous les salariés et la titularisation des agents contractuels.
Le SIDEVAM est en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers de 15 communes. Plus de 350 agents assurent cette mission essentielle au bien-être de la population.
Or, le président du syndicat intercommunal a décidé de ne verser les primes qu’à certains agents : 40 0/0 d’entre-eux sont exclus du régime indemnitaire, essentiellement les agents de catégorie C qui sont déjà les moins bien payés ! Ce système inégalitaire doit cesser. La SNUTER-FSU tente d’avancer dans les négociations et a fait des propositions concrètes mais le collectivité reste sourde aux demandes légitimes des agents. Pour éviter de répondre sur le fond, le président de la collectivité a mis en doute la légitimité du mouvement et du SNUTER-FSU à le soutenir.
Pire, il est désormais aux abonnés absents ! Il a en effet préféré quitter l’île plutôt que de rencontrer les agents et leurs représentants du SNUTER-FSU, assumant ainsi la responsabilité du blocage de l’activité.
Aujourd’hui, il est urgent que la collectivité revienne à la table des négociations avec des avancées significatives pour les personnels. A l’heure où la situation sanitaire de l’ile reste fragile, il est plus que temps d’entendre les revendications légitimes des agents.
Bagnolet, le vendredi 23 août 2024