Agent.es des collèges : préavis de grève du SNUTER64

Suite aux nombreux courriers d’alerte sur le non remplacement récurrent des agents d’entretien, de restauration, de maintenance et des volants dans les collèges, le 1er février 2023, un mouvement de grève a été lancé par le SNUTER FSU qui aurait dû faire réagir le Département sur :

– le remplacement des agents absents
– la titularisation de tous les contractuels afin de supprimer les contrats précaires
– l’amélioration des conditions de travail
– les horaires atypiques
– la non reconnaissance professionnelle
– les titres restaurant lors 25 jours de permanences sans restauration

Aujourd’hui, nous constatons l’épuisement total de nombreux agents : au niveau physique, moral, psychologique et d’un ras-le-bol général du fait que leurs tâches sont multipliées par 2 quotidiennement pour palier aux absences.

Nous tenons également à vous faire savoir que des gestionnaires des collèges ont transmis des courriers de candidatures qui ont été malheureusement laissés sans suite par vos services. Alors même que les établissements souffrent cruellement de la pénurie de ces personnels techniques. De plus, les horaires décalés et tardifs imposés à bon nombre d’agents ne leur permettent plus de concilier une vie de famille et sociale.

Nous demandons la révision des résidences administratives pour les personnels volants au plus près de leur domicile. Par exemple : Mauléon Licharre, et les frais de repas des mercredis midis quand la restauration est fermée.

Aussi, nous constatons encore que des agents n’arrivent toujours pas à se faire rembourser les repas
De restauration lorsqu’ils sont en formation.

Le SNUTER 64 FSU voudrait comprendre pourquoi les agents des collèges n’ont pas le droit à la retraite progressive. Bref, les agents des collèges et volants ont le sentiment profond que leurs investissements professionnels ne sont plus reconnus et que leurs évolutions de carrière sont bloquées.

Le SNUTER 64 FSU réitère donc l’ensemble des revendications déjà notifiées dans notre préavis de grève de février 2024, et listées à nouveau dans le début de ce courrier.

En conséquence, le SNUTER 64 FSU décide de déposer des préavis de grève pour chacune des journées conformément aux Articles L2512-1 et suivants du Code du travail : du 29 avril 2024 et 30 avril 2024 puis le 2,3,6,7,10,13,14,15,16,17,21,22,23,24,27,28,29 30,31 Mai 2024 de 00H00 à 24h00.
couvrant l’ensemble des agents du conseil départemental des Pyrénées Atlantiques. Ces préavis devront permettre aux personnels, titulaires et contractuels, de participer aux mobilisations qui seront organisées sur l’ensemble de la collectivité du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques.

Téléchargez le préavis de grève ci-dessous

Nos publications
SV Juin 2024
Toutes les publications