Abrogation de la délibération relative à la proratisation du Régime Indemnitaire en cas de maladie ordinaire : une victoire en demi-teinte

Comme le demande la FSU depuis des années, l’administration a enfin accepté d’abroger la délibération relative à la proratisation de notre régime indemnitaire en cas de maladie ordinaire.
La FSU qui s’est toujours opposée à cette mesure injuste et arbitraire s’en félicite, mais malheureusement, la « sanction » gouvernementale désormais applicable est bien plus préjudiciable aux agents…
En effet, la loi de finance qui a été votée, prévoit de nouvelles mesures qui entraînent des conséquences très négatives sur le pouvoir d’achat des agents.
Désormais, en plus du jour de carence, les agents en arrêt pour maladie ordinaire perdront à compter du deuxième jour d’arrêt, 10 % de leur rémunération (traitement de base et primes comprises) et ce durant les 3 premiers mois de l’arrêt.

Ce dispositif s’applique depuis le 1er mars quel que soit le motif de l’arrêt maladie (ALD et hospitalisation comprises), à tous, fonctionnaires comme contractuels.
La FSU dénonce cette nouvelle mesure qui vient encore punir et stigmatiser les agents malades. Sanctionner la maladie n’est pas la solution. Il faut au contraire accentuer les politiques en faveur de la reconnaissance, de la valorisation et de l’amélioration des conditions de travail.

C’est pourquoi, la FSU demande à l’administration de réinvestir les sommes qui seront perçues au titre de cette nouvelle mesure dans :

  • La santé et la prévoyance en augmentant la participation employeur
  • L’avancement de grade et la promotion interne
  • Les recrutements et les suppléances
  • Les prestations sociales

Ne laissons pas les décisions gouvernementales anti-fonctionnaires impacter ici à la
Région SUD notre pouvoir d’achat et nos conditions de travail.

Retrouvez aussi en pièce jointe le propos introductif de la FSU au CST du 7 mars 2025

Nos publications
SV Juin 2024
Toutes les publications