Le Premier ministre a présenté un plan d’austérité d’une brutalité inédite

Que prévoit le Premier ministre ?

Après le mouvement social inédit de protestation contre la réforme des retraites, sans tenir compte des aspirations des travailleurs et de l’évolution du monde du travail, le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures, là encore brutales, injustes et inefficaces ! Le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·s, les malades.

Pourtant face au sérieux des déficits publics, il existe des solutions, mais leur acceptabilité et leur efficacité reposent sur un partage équitable des efforts qui intègre les plus hauts revenus et les plus hauts patrimoines comme les entreprises.

L’intersyndicale lance une plateforme qui décode les différentes mesures annoncées par le 1er ministre. C’est un plan d’austérité d’une brutalité inédite : suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics, remise en cause du droit du travail, énième réforme de l’assurance chômage, gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuel·les, désindexation des pensions de retraites, doublement des franchises médicales, remise en cause de la 5ème semaine de congés payés… 

Le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades. Nous invitons les salarié·es, les privés d’emplois, les jeunes et les retraité·es à s’informer, à échanger et à partager cette plateforme ainsi qu’à faire signer la pétition intersyndicale pour demander l’abandon immédiat de ces mesures.

En savoir + et signer la pétition

Nos publications
SV Juin 2024
Toutes les publications