Le congrès de la Grande-Motte qui va s’ouvrir le 29 juin marque une étape importante pour le SNUTER-FSU. En effet, il s’agit du premier congrès statutaire de notre syndicat depuis sa création fin 2015 à Gémenos.
120 délégué-es vont se retrouver durant 4 jours, représentant-es des syndicats locaux, pour tenir ce congrès plusieurs fois repoussé en raison de la situation sanitaire. Nos camardes de SNUTER 34 ont tout mis en oeuvre pour assurer l’accueil et le bon déroulé de ce congrès.
Ce sera l’occasion de poursuivre notre structuration en réaffirmant les bases de notre projet syndical au service des agent.e.s de la Fonction publique territoriale, et de préparer dans les meilleures conditions les élections professionnelles de 2022.
Moment démocratique essentiel de la vie du syndicat, ce congrès nous permettra d’élire les membres de nos instances délibératives et exécutives qui décideront et mettront en œuvre les orientations décidées lors des débats que nous tiendrons à la Grande Motte. Constats, revendications, perspectives sociales… ces débats ont déjà débuté autour du texte d’orientation qui sera finalisé et soumis au vote des congressistes. Durant la phase préparatoire de rédaction, quinze syndicats ont proposé plus de 150 amendements au texte initial, dont la moitié environ a été intégrée par le Bureau national des 3 et 4 juin. Plusieurs débats de fond restent à trancher par le congrès : recrutement, travail social, place des usagers et des agents dans le contrôle des services publics, libertés publiques… Les discussions s’annoncent riches.
La centaine de délégués qui seront présents, dans le respect des restrictions sanitaires, auront donc du pain sur la planche. Pour autant, la convivialité ne sera pas en reste et ce sera également l’occasion de rencontres et de moments festifs. Travail et bonne humeur, c’est tout ce que nous souhaitons aux congressistes !