Le gouvernement a pris la décision d’imposer un nouveau confinement pour faire face à la seconde vague du coronavirus. Mais, a contrario du premier confinement, celui-ci a annoncé que tous les services publics devaient être ouverts tout en édictant des mesures spécifiques précisées dans une circulaire du 29 octobre 2020 du Ministère de la Fonction publique.
Cette circulaire ne vise explicitement que les administrations et les établissements publics de l’Etat. Si sa déclinaison dans la fonction publique territoriale semble acquise, dans l’immédiat aucun document ministériel complémentaire n’a été publié. C’est regrettable !! Cela révèle l’impréparation du gouvernement face à cette seconde vague du virus qu’il a dénié prendre en compte sérieusement, malgré les alertes répétées de la communauté scientifique depuis le déconfinement du 11 mai. N’oublions pas les propos du Président de la République insistant même pour que les citoyens partent en congés pour les vacances de la Toussaint !
Les recommandations de la circulaire sont les suivantes :
1/ Les personnes devant bénéficier des autorisations spéciales d’absence sont :
– Les personnes identifiées comme cas contact à risque ;
– Les personnes considérées comme vulnérables (C’est toujours le décret du 5 mai 2020 qui s’applique, le décret du 29/08/2020 qui limitait le nombre des pathologies à 4 au lieu de 11 a été suspendu par le juge des référés)
– Le parent devant assurer la garde de son enfant de moins de 16 ans en raison de la fermeture de sa crèche, école ou collège, ou encore lorsque son enfant est identifié comme cas contact à risque.
2/ « Télétravail » et travail en « présentiel »…./
Ci-joint le tract, bonne lecture