Le secteur de la protection de l’enfance, dont l’ASE et la PMI, est sous tension depuis plusieurs mois. Les personnels, qui n’ont eu de cesse d’alerter sur la situation dégradée de leur secteur, doivent maintenant assurer leurs missions auprès des enfants et des familles dans des conditions extrêmement difficiles consécutives à la pandémie du COVID 19.
La situation est très critique dans des foyers de l’enfance, des maisons d’enfants à caractère social qui, depuis le début de la période de confinement, assurent l’accueil des enfants et adolescents. Malgré la formidable mobilisation des personnels, au manque de personnels qualifiés et de moyens préexistants s’ajoutent les arrêts de travail et les effets durables du confinement : prise en charge des enfants et adolescents percutée par l’absence de visites familiales, pour certains, ruptures de soins thérapeutiques, la désorganisation d’un quotidien sécurisant. Ce climat amplifie des conditions de travail déjà détériorées.
Les assistants familiaux qui accueillent 24 heures sur 24 h et 7jours/7 à leur domicile les enfants de l’ASE ont dû assumer du jour au lendemain la prise en charge globale des enfants. Bien que le lien soit maintenu avec les équipes, les assistants familiaux se retrouvent isolés du fait de l’interruption d’activités, des visites ou droit d’hébergement des parents. Elles et ils font preuve d’un engagement professionnel sans faille, démontrant leur sens du service public……/
Ci-joint le communiqué de presse dans son intégralité