En octobre 2014, une délibération du Conseil départemental de la Haute Vienne a décidé de supprimer tout aide à tout jeune n’ayant pas 3 années consécutives de prise en charge au sein de l’aide sociale à l’enfance. Elle contraint également ceux qui seraient maintenus au-delà de l’âge de 18 ans à demeurer en dehors de leur lieu de vie habituel (famille d’accueil, établissement).
Malgré une lutte de trois semaines fin 2014 à Limoges, des jeunes sont maintenant régulièrement jetés à la rue. Un réseau de soutien moral et juridique a été mis en place avec le soutien des syndicats FSU et CGT du secteur.
Au second trimestre, plusieurs dizaines de travailleurs sociaux, salariés d’un établissement du secteur privé ont accompagné un jeune sur le parvis du Conseil départemental pour que ce jeune scolarisé continue à être aidé par l’ASE après ces 18 ans. Suite cette action de solidarité, 19 travailleurs sociaux ont été convoqués par la direction de l’établissement pour des entretiens à caractère disciplinaire. Deux licenciements sont demandés, dont un est effectif. Des mises à pied temporaires ont été prononcées etc….
Face à tous ces évènements, le réseau de soutien dénommé « adopteunjeune.com », avec l’appui des syndicats CGT et FSU du secteur social, a décidé d’organiser une journée d’études à caractère national le vendredi 15 novembre 2016 à Limoges sur la prise en charge des jeunes majeurs, en présence d’universitaires. Nous aurons aussi des témoignages, notamment de jeunes majeurs.
Nous comptons vivement sur la présence de travailleurs sociaux le 15 novembre à Limoges de la Haute-Vienne mais aussi venus d’autres départements pour échanger et nous solidariser.