Nouvelles grilles catégorie C
On est très loin du compte !

Le 19/11/2013

Après plusieurs séances de concertation entre avril et septembre 2013, le mardi 1er octobre 2013 le Gouvernement a communiqué aux organisations syndicales ses nouvelles grilles de rémunération des agents de catégorie C, puisque faute d’accord sa décision est unilatérale.
Celles-ci entreront en vigueur dès le 1er février 2014 pour la 1ère phase et le 1er janvier 2015 pour la seconde.

La FSU a participé aux discussions salariales en demandant des mesures significatives pour l’ensemble des agents.

La FSU revendique : le dégel de la valeur du point d’indice, l’augmentation du salaire minimum fonction publique à 1 700 euros nets mensuels, l’intégration des primes dans le traitement indiciaire, la reconstruction globale des grilles de rémunération en C, B et A, accompagnée de mesures de requalification.

Ces grilles de salaire ne compensent pas les pertes de pouvoir d’achat subies depuis 13 ans. Elles maintiennent la rémunération des agents recrutés au niveau du SMIC pendant des années.

L’augmentation dérisoire prévue n’évitera pas au minimum fonction publique d’être rattrapé par la hausse régulière du SMIC. Elle ne permettra pas non plus le maintien du pouvoir d’achat du fait la hausse continue des prix, de la fiscalité directe et indirecte et des cotisations sociales. La valeur du point d’indice fonction publique est gelée depuis 2010 et le sera encore en 2014. Auparavant, en 7 ans, le point d’indice des fonctionnaires n’a augmenté que de 1,8% alors que l’inflation a progressé de 11,4% jusqu’ aujourd’hui (source INSEE).

Prenez connaissance des futures grilles dans le document ci-joint