.....Nous devons penser et préparer l’avenir et pour cela, parce que nous sommes les deux plus importants syndicats de la fédération en nombre d’adhérents dans ce secteur spécifique, nous devons nous adapter à ce nouveau contexte en proposant et en impulsant une dynamique nouvelle.
Lors de son congrès de Figeac, l’UNATOS s’est transformée en Snu-ACTE.
Son champ de syndicalisation est devenu le même que celui du SNUCLIAS : cette situation ne peut être que transitoire.
C’est pourquoi nous avons décidé ensemble de nous engager dans un processus de contacts, de rencontres et de discussions rendus nécessaires par la situation ainsi créée, qui doit permettre, le rapprochement, puis le rassemblement pour aboutir enfin à la fusion de nos équipes syndicales par la création d’une nouvelle entité syndicale constituée du SNUCLIAS, du Snu-ACTE et de toutes celles et tous ceux qui souhaiteront rejoindre la FSU Territoriale et participer à ce défi.
Pour cela nous devons définir les contours structurels et organisationnels d’une nouvelle organisation syndicale et préciser le périmètre statutaire nécessaire à cet objectif.
Nous devons également définir les modalités et le calendrier de ce rapprochement puis de cette fusion, qui s’accompagnera d’initiatives communes ....