Grève féministe du 8 Mars : l’appel de la FSU

Le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, partout dans le monde, les femmes se mobilisent pour conquérir des droits et les rendre effectifs.

LA FSU EN GRÈVE FÉMINISTE par solidarité avec les femmes du monde entier ! Alors que les droits des femmes sont menacés par la montée des extrêmes droites, la progression des forces conservatrices et réactionnaires, la multiplication des conflits armés, la FSU réaffirme sa solidarité avec les femmes victimes et avec celles qui résistent et luttent pour l’égalité, la démocratie et la justice sociale et continue à s’engager dans les mobilisations.

LA FSU EN GRÈVE FÉMINISTE pour les services publics ! Les attaques budgétaires contre les services publics vont peser lourdement sur les femmes qui représentent 63% des personnels de la Fonction publique et en sont aussi les principales usagères. Si le projet des 3 jours de carence semble abandonné, le passage à une indemnisation à 90% va avoir des conséquences néfastes sur la rémunération des agentes en arrêt maladie, en particulier les plus bas salaires.

LA FSU EN GRÈVE FÉMINISTE pour la santé des femmes ! La spécificité de la santé des agentes de la Fonction publique et son impact sur leurs conditions de travail restent insuffisamment pris en compte en termes de prévention et de nouveaux droits. La FSU revendique la possibilité de bénéficier d’autorisations d’absence de droit, sans justificatif médical pour des problématiques spécifiquement féminines engendrant des symptômes invalidants (menstruations, ménopause, endométriose…).

LA FSU EN GRÈVE FÉMINISTE contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) ! Les récentes affaires judiciaires témoignent du caractère systémique des violences faites aux femmes et de la culture du viol dans notre société patriarcale. Les violences sexistes et sexuelles restent à un niveau très élevé et il est urgent d’engager une véritable éducation à l’égalité, à l’EVARS. La FSU acte positivement la publication du programme EVARS mais des formations doivent être mises en place pour que les personnels puissent s’en emparer. La FSU, avec une 60aine d’organisations, revendique une loi-cadre intégrale qui prenne en compte tous les aspects de la lutte contre les violences faites aux femmes : prévention, traitement et accompagnement des victimes, prise en compte de chaque plainte avec conduite d’enquête rigoureuse et sanction des agresseurs.

Nos publications
SV Juin 2024
Toutes les publications