Lettre d’informations FSU-Sdu 94 du 15 janvier 2016
Chères et chers collègues,
Passer à l’offensive !
Le 7 janvier dernier, lors de ses vœux aux agents, le Président du Conseil départemental annonçait :
« des choix difficiles au moment du vote du [de notre] budget » car « l’ampleur des contraintes financières [..] imposées et qui […] sont extrêmement lourdes » du fait de « la baisse des dotations de l’Etat » et de « la très forte progression des dépenses sociales insuffisamment compensées » aura « des conséquences sur le fonctionnement de notre collectivité » qui ne sera « pas en mesure de pouvoir répondre à tous les besoins de renforcements attendus par plusieurs services » et « certaines [de nos] actions vont devoir être réduites, voire supprimées ».
Ainsi l’austérité imposée par différents gouvernements se traduit par une mise à mal des services publics, dont ceux du Conseil départemental, également néfaste pour l’emploi public comme à l’investissement public.
Alors que dans la période il devrait s’agir de retisser et renforcer le lien social, au contraire les conditions de vie sont rendues plus difficiles encore, et dans le même temps s’accroit la dégradation des conditions de travail.
Au Conseil départemental des services et des missions sont menacés et la situation de nombres d’agents, notamment non-titulaires, n’est pas stabilisée.
Une fois passé le trouble des annonces faites à l’occasion des vœux placés « sous le signe d’un renouveau de l’action publique », tel que formulé par le Président du Conseil départemental, il est temps d’un renouveau de l’action syndicale !
Alors place aux mobilisations !
Pour se faire, nous sollicitons chacune et chacun d’entre vous, pour remonter le plus rapidement possible, sur le mail sdu@valdemarne.fr, toutes informations utiles consécutives aux annonces du 7 janvier dernier.
Pour plus d’efficacité, restons collectifs! Ainsi, nous contacterons sans tarder, les Organisations syndicales présentes sur le Conseil départemental, notamment celles siégeant au Comité Technique départemental et au Comité Technique d’Etablissement, afin d’apprécier une position commune.
Pour l’amélioration du pouvoir d’achat : parce que 5 ans de gel du point d’indice ça suffit ! Donnons-nous rendez-vous le 26 janvier pour une journée unitaire de grève et de manifestations afin de peser sur les orientations du gouvernement à l’occasion des négociations salariales des agents publics !

Bien à vous !
La FSU-Sdu 94