Pas de bébés à la consigne portera l’exigence d’un accueil de qualité pour la petite enfance dans le débat de société des prochaines élections !
Le 30/01/2012
Plus d’un an après la publication du décret réformant les modes d’accueil collectif et de la loi installant les Maisons d’Assistantes Maternelles, le Collectif Pas de bébés à la consigne poursuit sa bataille pour un accueil de qualité des jeunes enfants.
Quelle est la situation actuelle ? On constate une diminution du ratio adultes-enfants et des embauches de professionnels de moins en moins qualifiés, qui touchent de nombreuses structures. Des places s’ouvrent certes, mais à quel prix ?
Les dernières mesures en vigueur (décret "Morano", financement par la CAF au temps deprésence des enfants) font ressentir leurs effets quotidiennement : les lieux d’accueil collectif sont impérativement tenus de remplir l’ensemble des créneaux horaires ; ces injonctions institutionnelles se réalisent sans considération pour les besoins réels des jeunes enfants et au détriment des relations, primordiales dans ce travail, avec les parents. Il devient très difficile de dégager des temps de formation, essentiels pour les professionnels. La sécurité, tant matérielle que psychique des enfants, est de plus en plus mise à mal.
Le gouvernement favorise l’éclosion de solutions privées (entreprises de crèche, agences de services à la personne). Les options retenues développent des logiques de concurrence contraires au besoin d’accueil personnalisant des jeunes enfants (logique clientéliste contre logique psychologique et pédagogique, recherche de rentabilité, précarisation des statuts et des conditions de travail des professionnels, etc.).
Face à ces reculs, le collectif a publié un Plan d’urgence en faveur de l’accueil de la Petite Enfance.
Documents associés
-
actualite pas de bebes a la consigne janv2012 (PDF - 927 ko)
-
questionnaire candidats presidentielle (PDF - 457.8 ko)