Pour les salaires et les libertés syndicales : mobilisons-nous le 18 octobre !

Le 14/10/2022

Alors que le secteur pétrolier, et Total Energies en particulier, réalise des profits indécents, les salarié·e·s des raffineries en grève depuis deux semaines se voient proposer des miettes qui n’atteignent même pas l’inflation !

Pire, face à la situation de blocage causé par la direction de Total Energies, le gouvernement a lancé une procédure de réquisition pour tenter de casser la grève légitime des salarié·e·s, se plaçant de fait du côté du patronat contre les travailleurs et les travailleuses.

La lutte pour les salaires dans cette période d’inflation galopante et de superprofits des grandes entreprises est plus que jamais nécessaire : dans la fonction publique, la maigre revalorisation de 3,5% du point d’indice ne couvre pas l’inflation annuelle, et encore moins la perte de pouvoir d’achat des agents publics depuis 20 ans. Les compensations financières qui ont pu être arrachées aux employeurs en contrepartie du passage aux 1607 heures ne répondent pas non plus à l’urgence d’une revalorisation salariale d’ampleur, en particulier dans le versant territorial de la fonction publique qui connaît les plus bas salaires, y compris par rapport au secteur privé.

Les attaques du gouvernement contre le droit de grève pour toute réponse aux revendications sont inacceptables.

C’est pourquoi la FSU Territoriale appelle les agents et les agentes à se mobiliser le 18 octobre, y compris par la grève, pour les salaires et les libertés syndicales !

Des préavis ont été déposés pour couvrir les personnels qui souhaitent se mobiliser.