6 octobre : Mobilisation petite enfance

Le 29/09/2022

Depuis 3 ans, la réforme des modes d’accueil décidée par le gouvernement dégrade les conditions de travail des professionnel.le.s de la petite enfance et la qualité de l’accueil des bébés. La possibilité pour les gestionnaires d’augmenter le nombre d’enfants par adulte, la réduction des surfaces minimales par enfant dans les grandes villes ou encore la possibilité accrue d’accueil en surnombre produisent déjà leurs effets délétères et alimentent la pénurie de personnel qualifié.

Pire, au prétexte de répondre à cette pénurie qu’il a lui-même contribué à créer, et malgré les alertes des professionnel.le.s de la petite enfance et des organisations syndicales, le gouvernement a publié cet été un arrêté autorisant le recrutement de personnes non qualifiées à hauteur de 15% des effectifs. En outre, cet arrêté s’inscrit dans un protocole porté conjointement par le ministère des solidarités et celui du travail et de l’insertion qui a pour objectif d’inciter les allocataires du RSA à se tourner vers ces nouvelles possibilités d’emploi.

La FSU Territoriale ne peut accepter que la politique du plein emploi se fasse au détriment de la qualité du service public, de l’accueil et de la sécurité des bébés, des conditions d’emploi des agent.e.s et sur le dos des populations les plus vulnérables...../

Ci-joint notre tract