Territoriaux Snuclias

Creuse 

Lettre de la FSU au élus-es de la Creuse

Mesdames et Messieurs les Maires
Et les Président(e)s des Communautés de Communes De la Creuse

Dans son allocution du 13 avril, le Président de la République a annoncé la fin progressive du confinement, ainsi que la réouverture des crèches et des établissements scolaires dès le 11 mai, mais sans en préciser les conditions. Cette annonce, alors que les tests de dépistage du COVID-19 et la fourniture de masques à l’ensemble de la population ne sont encore que des hypothèses, laisse perplexe. Elle a surpris la population mais également le gouvernement qui, pour l’heure, a annoncé qu’il faudrait attendre 15 jours pour connaître le contenu de son plan de déconfinement même si ici ou là, de premières annonces confuses ont lieu.

De l’aveu même du Président, la pandémie est loin d’être sous contrôle. En Asie, la maladie connaît un rebond après une phase de décrue. En Italie, qui entre en phase de déconfinement début mai, la réouverture des écoles n’est programmée qu’en septembre. Les scientifiques s’accordent en effet sur le fait que les enfants peuvent être porteurs du virus sans symptôme. Ainsi, à l’heure actuelle, rien ne garantit que les conditions de sécurité sanitaire suffisantes seront réunies en France le 11 mai.

Les agents techniques des collèges et des lycées, les ATSEM, les agents de service, les auxiliaires de vie scolaire, les animateurs mais aussi les enseignants, seraient directement exposés. Au contact des enfants qui peuvent être porteurs asymptomatiques, ils prendraient le risque de contaminer leurs collègues de travail et leur entourage, tout comme l’ensemble des personnels des crèches, auxiliaires de puériculture, EJE, puéricultrices ou encore assistantes maternelles et les autres enfants...../

Ci-joint l’intégralité du courrier

Documents associés

Version imprimable de cet article Version imprimable