Territoriaux Snuclias

Agence Départementale de la Solidarité Paul Riquet à Béziers :
la situation n’a que trop duré !

Conseil Départemental de l’Hérault

« Depuis sa création, l’ADS Paul Riquet à Béziers est dans une impossibilité chronique de remplir ses missions les plus élémentaires. Tous les indicateurs sont au rouge, ceux d’environnement avec une des plus fortes précarité du département et ceux concernant les charges de travail.

Aux problèmes structurels, l’administration départementale a donné des réponses conjoncturelles qui se sont toujours avérées inadaptées pour satisfaire la réalité des besoins. La responsabilité institutionnelle s’est alors reportée sur les agents, rendant insupportables les conditions de travail.

Le prix payé est trop élevé ! Un turn-over des professionnels qui ne se retrouve nulle part ailleurs. Un nombre d’arrêt maladie et de burn-out élevé. Une organisation PMI sans adjoint santé qui repose sur une compensation de temps partiel et un renfort. Des assistants de service social et des CESF dans l’incapacité de recevoir les familles dans des conditions décentes et de leur proposer des solutions adaptées à leurs difficultés. Des éducateurs aux ratios hors normes pour garantir un travail de qualité pour les enfants confiés au département. Un accueil et un secrétariat sous tension permanente. Une équipe d’encadrement sans moyens…. »

Version imprimable de cet article Version imprimable