Communiqué du collectif des Etats Généraux Alternatifs du Travail Social -EGATS*-
Lancés en octobre 2015 à l’initiative de la CGT, de la FSU, de Solidaires, de la FAFP, de l’UNEF et du collectif « Avenir éducs », les "Etats Généraux Alternatifs du Travail Social" -EGATS- ponctuent ce 1er semestre 2016 de différents événements.
Aux quatre coins du territoire les travailleurs sociaux se regroupent pour débattre de diverses thématiques : le plan d’action du gouvernement et le « nouveau management », la financiarisation du travail social, les mécanismes d’exclusion, la protection de l’enfance, la prévention spécialisée, la psychiatrie, l’exercice des missions et la perte de sens, la réarchitecture de leurs diplômes, etc.
Parallèlement, ils élaborent un socle revendicatif afin de pouvoir porter une riposte à hauteur des attaques multiformes qu’ils subissent aussi bien dans le secteur privé-associatif que public.
Dans la continuité, se prépare le "Festival du travail social", avec pour thème « Pour une société solidaire et l’émancipation des personnes ! », il se déroulera sur la journée du samedi 14 mai à la Bourse du travail de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
L’objectif est d’ouvrir un espace d’expression à l’ensemble des professionnels et des personnes et familles soutenues et accompagnées, et de valoriser la créativité des professionnels de l’éducatif et du social dans leurs pratiques.
Car aux logiques actuelles de rentabilité, de financiarisation et de marchandisation, d’exigences normatives, de partage d’informations, de secret partagé, de contrôle social généralisé, sécuritaires et répressives, il doit être opposé une autre conception du travail social contribuant au renforcement des liens sociaux, favorables au « vivre ensemble », basée sur l’humain, le collectif, la rencontre, une parole politique à visées inclusive et émancipatrice.
Dans cet optique, les travailleurs sociaux réunis dans le cadre des États Généraux Alternatifs du Travail Social appellent aussi à la convergence des luttes :
– en soutenant les différentes initiatives autours des « Nuit Debout »,
– en rejoignant la journée de grève et de manifestations unitaires du 28 avril pour exiger le retrait de la « Loi-Travail »,
– en participant massivement au rassemblement du 23 mai devant le siège de la Commission Professionnelle Consultative et à la manifestation à Paris du 21 juin pour s’opposer à la ré- architecture des diplômes d’État du travail social.
Paris, le 26 avril 2016