Dans le cadre des discussions PPCR, nous avons constaté l’absence de point concernant la revalorisation statutaire et indiciaire des métiers de l’éducation et du social. A ce jour, aucune perspective d’ampleur n’est proposée.
Pour la FSU, il est plus que nécessaire que soient à nouveau ouvertes des discussions sur nos métiers. Cette situation de stagnation (voire de régression) où subsiste de grande disparités statutaires ne peut perdurer.
La question du reclassement par l’accès à la catégorie A « type » des personnels éducatifs et sociaux des trois versants de la fonction publique est urgente. En effet, l’absence de reconnaissance concrète de leur niveau de qualification, de même qu’un véritable déroulement de carrière des Cadres socio-éducatifs, Conseillers socio-éducatifs, Conseillers techniques de Service Social, Chefs de service éducatif, depuis de trop nombreuses années, est incompréhensible.
Les travailleurs sociaux, qu’ils relèvent des collectivités territoriales, des administrations de l’État ou des établissements hospitaliers sont des acteurs indispensables de la cohésion sociale. Au quotidien ils assurent des missions auprès de publics en difficulté, en besoin de soutien, d’aide, d’accompagnement ou d’insertion sociale, permettant de maintenir ou de retisser le lien social.
Les négociations PPCR doivent permettre une revalorisation statutaire et indiciaire d’envergure. Elle est attendue depuis de nombreuses années par les personnels, qui par l’accès à la catégorie A verraient leur niveau de qualification et d’expertise ainsi que leurs compétences et responsabilités enfin reconnus.
La FSU vous demande, compte tenu des délais très courts, la prise en compte de toute urgence dans les négociations PPCR des attentes concernant les travailleurs sociaux. Il est nécessaire de répondre à ces revendications très anciennes et légitimes.
Ci-joint le courrier de la FSU