Le 6 octobre 2014, le Conseil Général a voté, en commission permanente, des changements très importants concernant l’admission des enfants au service de l’Aide Sociale à l’Enfance, à savoir :
• L’arrêt de toute prise en charge des jeunes majeurs, dès l’âge de 18 ans, s’ ils n’ont pas été placés durant trois ans consécutifs durant leurs minorité.(à l’exception des enfants handicapés). Les autres doivent quitter leur lieu d’accueil le jour de leur 18 ans (famille d’accueil, établissement).
• Les enfants qui ont été placés durant trois ans consécutifs pourront éventuellement bénéficier d’une aide financière (après avis d’une commission).pour payer en partie leur hébergement autonome ; c’est à dire qu’ils sont contraints également de quitter leur lieu de vie.
• Le ou les parents en difficultés, dont les enfants seront placés, à leur demande où à celle du juge, devront participer financièrement au placement de leur enfant, si leur quotient familial mensuel est supérieur à 400 euros.
Cette régression sociale est considérable vis à vis d’enfants aux parcours souvent dramatiques et fragilisés. Elle annule un dispositif d’aide légale qui a permis à des centaines de jeunes de poursuivre des études, d’acquérir une qualification, de « finir de se construire », leur permettant ainsi de vivre de manière réellement autonome.
Cette décision légitimée par le Conseil général, essentiellement pour des motifs économiques, frappent les plus fragiles. C’est une vision à court terme qui, loin de faire des économies, va précipiter des jeunes dans la marginalité sociale.
C’est une vision comptable et inhumaine qui aura également des incidences sur l’ensemble des services d’accompagnement des jeunes, que ce soit sur le plan social, scolaire, professionnel, médical.
Les travailleurs sociaux, demandent à la Présidente du Conseil général, de suspendre cette délibération et de soumettre au vote son abrogation dans les meilleurs délais.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour soutenir ce mouvement :
RENDEZ VOUS LUNDI 24 NOVEMBRE AU CONSEIL GENERAL
11, RUE FRANCOIS CHENIEUX, A PARTIR DE 8H30