Elle a été imposée aux personnels sans que les moyens pérennes nécessaires n’aient été prévus. Plusieurs dispositifs dégradent les conditions d’encadrement périscolaire, et morcellent l’activité des enfants comme celle des personnels. Par manque de moyens, certaines activités relèvent plus de « l’occupationnel » que d’un parcours pédagogique structurant accompagné d’un personnel qualifié et titulaire. La professionnalisation nécessaire n’est pas au rendez-vous et bon nombre d’emplois proposés sont précaires.
La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 pour un peu plus de 20 % des écoliers, fait apparaître de grandes difficultés. Déjà des communes annoncent leur refus de la mettre en place à la rentrée de septembre 2014.
Les semaines scolaires faites d’activités morcelées se déroulent bien des fois sans continuité pédagogique concertée. En élémentaire, et plus particulièrement en maternelle les enfants sont exposés à de nouvelles fatigues et de nouvelles tensions.
Le SNUCLIAS-FSU est aux côtés des personnels enseignants et des personnels territoriaux concernés pour mettre fin à cette situation. Il demande la suspension de ce projet et l’ouverture de vraies négociations à tous les niveaux pour une autre réforme réellement concertée des rythmes scolaires et éducatifs respectant le temps de l’enfant, son droit à l’éducation comme au loisir avec des moyens pérennes, garantis par l’Etat aux collectivités locales, permettant d’assurer une égalité de traitement des usagers et des territoires, accompagnée du recrutement d’emplois stables et statutaires pour tous les personnels chargés de mettre en œuvre les activités périscolaires avec les effectifs suffisants pour ne pas dégrader les conditions de travail des agents concernés.
C’est pourquoi le SNUCLIAS-FSU, syndicat national affilié à la Fédération Syndicale Unitaire (F.S.U), dépose le présent préavis de grève pour la journée du : Jeudi 5 décembre 2013 de 0 à 24 heures pour l’ensemble des agents territoriaux couverts par notre champ statutaire de syndicalisation.
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations.
Didier Bourgoin