Dans la continuité des actions unitaires menées, et dans l’objectif de faire entendre la voix des travailleurs sociaux qui ne se soumettent pas aux diktats budgétaires, nos 4 Organisations Syndicales CGT des Services publics, SNUCLIAS-FSU, SUD-CT, FA-FPT se sont retrouvées pour rédiger un manifeste : « le travail social : avec des professionnels promoteurs de droits et de lien social ».
Malgré de fortes mobilisations unitaires, portées dans la durée dans la Fonction Publique Territoriale par la Fédération CGT des Services publics, la FSU-SNUCLIAS, Sud Collectivités territoriales/Solidaires, la FA-FPT, les décrets maintenant les travailleurs sociaux de la FPT en catégorie B, dans un Nouvel Espace Statutaire, étaient publiés en juin dernier.
Le Ministère de la Fonction Publique et l’Assemblée des Départements de France rompaient ainsi avec les engagements de négociations qu’ils avaient pris.
Pourtant tous s’accordent à prétendre vouloir requalifier l’ensemble des métiers du social, mais ces nouveaux décrets entérinent en réalité l’absence de considération envers les agents les plus qualifiés de la filière.
Dans les territoires, les questions d’organisation et de sens du travail social sont de plus en plus prégnantes.
Dans le même temps le Président de la République à travers un discours valorisant les professions sociales mettait en perspective des Etats généraux du travail social pour 2014.
Avec dans l’intervalle l’organisation d’ateliers interrégionaux tout au long de l’année 2013. Un colloque doit également se tenir le 5 décembre prochain à l’Assemblée nationale sur le thème du "travail social".
Liant réponses alternatives à la crise et à la paupérisation de la population, et revendications sectorielles, ce manifeste « Le travail social : avec des professionnels promoteurs de droits et de lien social » réaffirme la prééminence des valeurs fondamentales d’humanisme et de solidarité s’appuyant sur les textes définissant l’intervention des travailleurs sociaux.
Un premier temps de mobilisation en vue des Etats généraux du travail social, se
déroulera le 8 octobre 2013 à l’occasion du colloque organisé par le CSFPT, le CNFPT et la FNCDG sur le thème : « Quelles évolutions pour la filière sanitaire et sociale de la FPT ? ».
Un rassemblement à Paris, avec prises de paroles et interventions, aura lieu dès 13h face au Conseil Régional d’Ile de France, 35 boulevard des Invalides.