Fonction publique : "On est dans une zone de non-droit" à la Réunion

Depuis quelques jours, le Secrétaire général du SNUCLIAS-FSU et membre du Bureau National de la FSU, Didier Bourgoin, rend visite à ses collègues réunionnais. L’occasion pour lui de passer quelques messages et de préparer, déjà, les prochaines élections interprofessionnelles, qui auront lieu en 2014.

Le ton du secrétaire général du syndicat de la fonction publique territoriale devient plus incisif lorsqu’il s’agit d’évoquer le problème de la non-titularisation des agents à la Réunion. "Il y a un recours abusif au non-titulaires dans ce département", s’indigne Didier Bourgoin.

Il constate que le "taux de non-titulaires, qui est d’environ 80%, dépasse de façon exponentielle le niveau national". "On est dans une zone de non-droit", renchérit-il, expliquant que le taux est "illégal" et ne respecte pas les règles en vigueur. "Pourquoi les lois de la République ne sont pas appliquées à la Réunion ?",

Didier Bourgoin s’engage à faire remonter "le mécontentement massif" des agents de la fonction publique à Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique. "Je ferai état de cette situation"