Mobilisation du secteur médico-social au CG 94
Agents du secteur médico-socio-éducatif du Conseil général en colère !
La crise économique et financière qui percute le pays continue d’accentuer : précarité et chômage de masse ; paupérisation et surendettement ; mal logement et sans domicile...
Le désengagement d’organismes tels que la CAF, la sécurité sociale, « pôle emploi », et celui plus important encore de l’État dans nombre de ses missions, affaiblit l’Etat Social, et par la pression qu’il exerce sur les collectivités territoriales génère inégalité d’accès aux droits pour tous et inégalités territoriales.
Le Conseil général du Val de Marne optant pour des logiques administratives et austéritaires ne se met plus en capacité de répondre aux besoins sociaux de la population val de marnaise, et participe toujours plus de la dégradation des conditions de travail des personnels en prise à la population.
Tels sont les facteurs qui percutent l’exercice des missions des agents du secteur médico-socio-éducatif au Conseil général du Val de Marne, notamment à la Direction de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse, à la Direction de l’Action Sociale, à la Direction de la Protection Maternelle et Infantile.
Cependant notre employeur doit opérer d’autres choix, y compris budgétaires, pour permettre à tous les services de remplir leurs missions de service public auprès des publics en difficulté, comme de répondre aux besoins de la population du Val de Marne.
De nombreux temps de mobilisations ont eu lieu ces derniers mois sur ce secteur à partir de constats et d’axes revendicatifs illustrant l’exaspération, la colère, la souffrance, l’indignation des personnels.
Le personnel, attaché à son éthique professionnelle, comme à la qualité de son travail et de ses missions de service public, reste déterminé à obtenir des réponses collectives, concrètes et précises ainsi que l’ouverture de véritables négociations dans un esprit de dialogue social responsable.
Aussi, à l’appel de l’Intersyndicale ( CGT, UGICT-CGT, FSU, CFDT ) du Conseil général, les agents de ce secteur seront en grève, reconductible, à compter du 20 novembre 2012 pour voir aboutir leurs revendications, intégrant celles des populations en difficulté.
Documents associés
-
Tract mobilisation 20 novembre (PDF - 490.2 ko)
-
com de presse-19 novembre_ok (PDF - 8.2 ko)