Territoriaux Snuclias

Nouvelle mobilisation des travailleurs sociaux CG 13 le 21 novembre

Depuis 3 ans les Travailleurs Sociaux FSU/CGT se mobilisent contre la restructuration du Conseil général 13.

En novembre 2011 plus de 70 représentants de diverses institutions et associations œuvrant dans le social dans les Bouches du Rhône se réunissaient afin d’élaborer un socle commun de revendications.

Ces rencontres productives et constructives se sont déroulées sur 6 mois et ont permis l’élaboration d’une plateforme revendicative commune, largement diffusée aux élus du département, aux candidats à l’élection Présidentielle.

Un an après il semble essentiel de faire un bilan de ce travail mené en commun et envisager ensemble les modalités de poursuite de notre action.

Aujourd’hui, les atteintes dénoncées lors de nos échanges se multiplient et le contenu de notre plateforme reste plus que jamais d’actualité.
L’absence de reconnaissance de nos diplômes à BAC plus 3 participe de la campagne de dénigrement de nos professions.
Au quotidien au-delà de l’absence de moyens les atteintes prennent diverses formes :

- non reconnaissance de la pluridisciplinarité professionnelle comme richesse d’intervention garantissant une réponse adaptée et de qualité aux problématiques posées dans le cadre de cette mission,
- polyvalence des tâches portant atteinte au respect dû aux différents métiers intervenant en Protection de l’Enfance,
- organisation du travail au sein de laquelle l’obsession de la justification prend le pas sur le conseil technique ; perte de temps et d’énergie à tout négocier, justifier : autorisations, accords de financement, loisirs, scolarité…,
- non-reconnaissance du temps nécessaire à la connaissance des enfants, de leurs familles, et à l’établissement d’une relation de confiance support d’un travail d’accompagnement de qualité,
- atteinte au respect de la technicité et spécificité professionnelle, des méthodologies d’évaluation et d’intervention sociale et éducative.

C’est pour redonner une voix à l’enfant que nous, professionnels, appelons à un rassemblement le :

mercredi 21 novembre 2012 dès 10h00

sur le parvis de l’Hôtel du Département.

Version imprimable de cet article Version imprimable