Contrats aidés : des avancées, il faut continuer !
Lundi 15 octobre la CGT et le SUPAP-FSU ont voulu remettre à la Ville de Paris une pétition signée par 3000 personnes. L’adjoint au Maire chargé des contrats aidés, M. SAUTTER, ne semblait pas au courant de cette pétition, que nous avions commencé à faire signer devant le Conseil de Paris un mois plus tôt et aucun représentant du Maire ou de l’administration n’a voulu nous recevoir.
Notre action a cependant permis de relancer le débat au Conseil Municipal. En réponse à un vœu des représentants du Parti de gauche et du Parti communiste reprenant les propositions de la pétition, un vœu du Maire relatif aux contrats aidés a été adopté par les élus :
« Mise en place de nouvelles actions d’accompagnement et de formation. Proposition de CDI aux agents de plus de 59 ans et à ceux reconnus travailleurs handicapés si leur contrat a dépassé les délais légaux pendant l’année 2012, et à chaque fois que c’est possible recrutement sur un poste pérenne• Suivi des personnes en poste, dont le contrat a dépassé pendant l’année 2012 les délais légaux afin que des solutions pérennes de retour à l’emploi, y compris dans les services de la ville, soient trouvées• Réouverture de discussion avec les organisations syndicales. »
Ces propositions représentent des avancées mais elles sont loin d’être à la hauteur de nos revendications :
• Des objectifs réalistes de recrutement durable des 1432 agents en poste, en les titularisant ou en leur proposant un CDI.
• Une action concrète (CDI ou titularisation) pour tous ceux ayant dépassé la durée légale des contrats, quel que soit leur âge, et pas seulement un suivi du départ de nos collègues.
• Le versement des allocations chômage par la Ville de Paris dans des délais acceptables
Nous continuons à gagner des requalifications de contrats aidés en CDI (environ 80 dossiers en cours et 14 requalifications obtenues).
La Ville a licencié 250 agents ayant droit à un CDI...Les conséquences de cette action brutale doivent être réparées au plus vite. Continuons à nous faire connaître et à défendre nos droits !
Nous voyons bien qu’en nous mobilisant, nous obtenons des avancées. Tout ceci est un encouragement à élargir notre mobilisation si nous voulons améliorer ces résultats et que le vœu du Conseil de Paris ne reste pas un engagement de pure forme.
Nous poursuivons notre action pour le maintien dans l’emploi ou la réintégration des 300 personnes qui ont dépassé les délais légaux de durée des contrats.
Contact SUPAP-FSU : 01 44 70 12 82