SMIC en très légère hausse : carrières bloquées !
Le coup de pouce sur le SMIC au 1er juillet est bien limité pour les vacataires, non titulaires, contrats aidés et…fonctionnaires dont le salaire ou le traitement de base ne dépassent pas ce niveau de rémunération. On peut craindre, par ailleurs, que cette hausse ne soit qu’un à valoir sur la hausse légale du mois de janvier.
Pourtant, en l’absence de révision des grilles indiciaires, elle contribuera à l’écrasement des carrières qui pour des milliers d’agents se contentent de suivre la hausse du SMIC pendant des années.
Un agent à l’échelle 3 gagne, avant la hausse, 18€ de plus en 10 ans et encore, sur la base de l’avancement minimum que la Ville appliquera en 2013. Il faudra maintenant 16 ans pour un agent recruté à l’échelle 3 pour obtenir moins de 40 ans euros et 10 ans à l’échelle 4 pour une vingtaine d’euros. Quant au premier échelon de la catégorie B, il est à nouveau rejoint par le SMIC.
La révision des grilles indiciaires est une urgence pour que la notion de carrière dans la fonction publique ait encore un sens !
Quant à la municipalité parisienne qui ne connaît aucune difficulté financière, elle n’a aucune bonne raison de ne pas promouvoir tous les promouvables, ce que font bien des collectivités en difficulté. Même Lyon vient de décider la promotion de tous les promouvables de l’échelle 3 à l’échelle 4.
N.B : la valeur du point d’indice est de 4,6303€. Cette valeur du point multipliée par votre indice majoré vous donnera votre traitement brut.