Accueil  >  Ressources  >  Tracts

Salaires : Unité syndicale pour le 31 mai !

Le 24/05/2011

Se mobiliser, c’est le bon sens !

L’inflation officielle est de 2,1% en un an. Les salaires permettent de moins en moins de faire face à l’augmentation des prix des loyers et des charges, des produits de première nécessité (produits alimentaires, fuel, gaz, essence).

Depuis bien longtemps, la hausse de la valeur du point est inférieure à celle des prix et à celle du SMIC. Les fonctionnaires de catégorie C, soit près de 80% des agents des collectivités territoriales sont maintenant embauchés à un salaire de base au niveau du SMIC. Il faut attendre entre 5 et 8 ans, selon le niveau de recrutement, pour bénéficier d’une augmentation de 15 euros !

Les personnels de catégorie B, recrutés en théorie au niveau du bac, mais le plus souvent à bac plus trois au moins, bénéficient, si on peut dire, d’une grille qui démarre 5% au dessus du SMIC

Les organisations syndicales, unanimes, estiment la baisse du pouvoir d’achat à près de 10% depuis 2000.