Territoriaux Snuclias

Paris 

Quelques promesses pour toujours aussi peu de promus !

La DRH a à nouveau réuni les syndicats sur la réforme de la catégorie B et les ratios de promotions le 6 janvier.

Toutes les organisations syndicales ont demandé des ratios promus promouvables de 100%.

C’est en effet le seul moyen de remédier aux effets pernicieux de cette réforme qui rallonge les carrières. Pour mémoire la durée de carrière dans le premier grade passe de 25 ans à 33 ans et il devient impossible de passer du 1er grade au 3ème grade par examen professionnel.

Au départ la réforme apporte quelques gains d’indice à certains…. Mais pour tous les nouveaux entrants et bien des présents, rien de positif !

Le seul moyen de limiter les dégâts, c’est de permettre la promotion de tous les agents qui remplissent les conditions statutaires avec des ratios 100% pour les promotions.
On en est très loin avec des ratios inférieurs à 10% dans certains corps

Ce serait donner du sens aux vœux du Maire que vous avez reçu affirmant sa volonté de corriger les inégalités accrues par les mesures gouvernementales sur les retraites et les salaires.

Mais il est à craindre que les dispositions sur les ratios soient aussi faibles que celles proposées actuellement dans le cadre de la négociation sur les salaires

La DRH estime que les agents doivent bénéficier d’au moins un passage au choix au cours de leur carrière et devrait nous faire des propositions augmentant (légèrement ?) les ratios pour l’année 2011.
Mieux que rien certes, mais pas de quoi à assurer un déroulement de carrière complet y compris dans le deuxième grade…alors que la plupart des corps sont organisés sur trois grades.

Nous avons obtenus que les examens professionnels prévus en 2010 pour l’accès au troisième grade soient maintenus et ils seront étendus au corps pour lesquels ils n’avaient pas été prévus

Ces négociations se déroulent corps par corps contrairement à notre demande. Le SUPAP sera d’autant plus vigilant sur l’équilibre des ratios entre les différentes catégories.

La Ville entend présenter les délibérations sur les statuts des corps de secrétaire administratif, secrétaire des services extérieurs, SMS, Maîtrise et infirmier au Conseil Supérieur des Administrations Parisiennes le 11 mars avec une date d’application au 1er avril.

Version imprimable de cet article Version imprimable