Privatisation du service entretien des lycées : nous y sommes !

La Région Auvergne Rhône Alpes s’est cette fois concrètement engagée dans le processus de privatisation annoncé dans le cadre de son plan « Agents Régions des Lycées –Vision Région 2030 ».

Les 13 et 14 novembre (brutalement, sans aucun préavis ni même aux Proviseurs ! et en court-circuitant toute présentation en instances) une information a été donnée par les services de la Direction des Lycées dans les 8 premiers lycées concernés et « l’externalisation du service entretien dans 8 lycées » sera présentée au prochain Comité Social Territorial [CST] avant d’être votée par l’assemblée délibérante dans une quinzaine de jours.

Selon le rapport soumis au CST du 30/11, 12 autres lycées devraient suivre en 2026... Ce processus est un nouveau cap dans la mise en œuvre du démantèlement du service public régional dans les lycées.

La FSU, en intersyndicale a lancé une pétition. Nous vous invitons camarades des autres syndicats locaux du SNUTER à la partager et la faire signer SVP bien au-delà des limites de notre région AURA :

Nous, agents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invitons à signer cette pétition pour protester contre le projet de l’Exécutif régional qui est de déléguer les services d’entretien de plusieurs établissements scolaires à des entreprises privées. C’est le début d’une privatisation rampante qui, si nous ne faisons rien, s’accentuera inévitablement dans les années à venir.

Pour tous les lycées concernés, cette privatisation va entrainer des répercussions et des risques que visiblement la Collectivité n’a pas souhaité mesurer :

insuffisance du nombre, voire absence totale, d’agents y compris en présence élève, pour tous les imprévus (élèves malades, dégradations, intrusions…)

problème de remplacement à l’accueil

impossibilité de vérifier le service fait,

baisse de qualité sur la propreté des lieux

abandon d’une bonne gestion de la sécurité (plan Vigipirate, accueil de personnels extérieurs à l’établissement)

perte de la qualité des relations professionnelles avec la Communauté Éducative

affaiblissement, voire disparition du lien avec les élèves…

Ce remplacement des agents publics, c’est avant tout un abandon des missions du service public, et par là-même l’abandon de vos enfants.

Les missions confiées aux agents publics, ne se divisent pas, ne se monnayent pas au privé pour quelques misérables économies !

Si, comme l’intersyndicale UNSA -CGT -CFDT -FSU -FO -SUD, vous êtes attachés à tout ce qui favorise la réussite de vos enfants, nous vous invitons à signer la pétition .

« Confier les lycées publics au privé, c’est non ! »

NON A L’EXTERNALISATION !

Signez la pétition ici