Territoriaux Snuclias

ASE et EJE
CONTINUONS À NOUS MOBILISER POUR UN « VRAI A » !

Le 14/02/2019

Le 1er février 2019, avec un an de retard sur le calendrier initialement prévu, la réforme des grilles des assistants socio-éducatifs et des Educateurs de Jeunes Enfants se met enfin en place. Après des années de mobilisation, les travailleurs sociaux accèdent à la catégorie A, certes par la petite porte, mais c’est une première étape.

L’alignement de la carrière de la filière médico-sociale sur la filière paramédicale se fait en plusieurs étapes. Dans l’attente du « petit A » en 2021 le gouvernement propose un A « minuscule ». En effet, les grilles entrant en application à compter du 1er février 2019, au titre de la constitution initiale du cadre d’emplois, ne sont pas exactement celles de la filière paramédicale : comprenne qui pourra !

Pour la FSU Territoriale, les grilles ne sont pas à la hauteur du niveau de qualifications exigées et des responsabilités exercées par les professionnels. Pour comparaison, un travailleur social qui accédera en 2021 au dernier échelon de la classe exceptionnelle percevra 46 points de moins qu’un attaché territorial de 1er grade au dernier échelon. Malgré cela, il s’agit d’une première avancée vers une reconnaissance de nos professions qu’il nous a fallu arracher et qui devra être poursuivie.

Dès maintenant la lutte doit se poursuivre pour une revalorisation des grilles, une amélioration du déroulement de carrière, avec par exemple, la suppression de l’examen professionnel pour l’accès au 2ème grade. Exigeons aussi de nos employeurs des avancements de grade dès 2019 en 1ère classe et en classe exceptionnelle pour améliorer les déroulements de carrière.

Cette mobilisation doit s’inscrire dans un mouvement plus global de revalorisation des salaires. Alors que les questions de pouvoir d’achat et d’augmentation des rémunérations sont d’actualité, c’est le bon moment pour faire entendre notre voix !

 

Version imprimable de cet article Version imprimable