Motion de solidarité avec la lutte des cheminots et leur intersyndicale pour un service public de qualité

Le 30/03/2018

Au mois de mars 2018, le Premier ministre a présenté les principales mesures de la réforme qu’il entend mener pour l’avenir de la SNCF, ainsi que la méthode qu’il souhaite employer pour y parvenir.

Pour la FSU Territoriale, le fond comme la forme, donnés à cette réforme, ne répondent à aucun impératif réglementaire ou financier ni à aucune nécessité de service public. Pire encore, cette ré- forme contient les ingrédients de l’iniquité entre les citoyens pourtant en droit d’attendre un service public ferroviaire de qualité.

Notre syndicat, ancré sur les territoires urbains comme ruraux, est témoin depuis plusieurs décennies de l’abandon de toute ambition de dessertes ferroviaires sur les territoires les plus isolés. En effet, petit à petit les gares et les trains disparaissent du quotidien des citoyens, alors que le train n’était pas un simple moyen de transport rapide, économique et écologique, mais aussi un vecteur de lien social et de lien économique.

Alors que notre pays a un grand besoin de voir se développer et se moderniser ses services publics, c’est leur démantèlement progressif que veut mettre en œuvre le gouvernement.......

Au même titre que les fonctionnaires possèdent un statut qui leur permet de participer à l’égalité d’accès et de traitement au service public pour tous les citoyens, le statut du cheminot lui permet de ne pas soumettre la sécurité des voyageurs aux seules injonctions du profit économique.

Pour toutes ces raisons la FSU Territoriale tient à témoigner de sa solidarité pour les cheminots en lutte et appelle tous les agents territoriaux à soutenir leur intersyndicale dans leur nécessaire combat.

Adoptée à l’unanimité PARIS le 30 mars 2018 Contact presse : 06 80 32 33 27

L’intégralité de la motion ci-jointe